Glossary entry

English term or phrase:

Amphibious Assault Landing Platform Dock

French translation:

navire de débarquement transporteur de barges d'assaut amphibie

Added to glossary by FX Fraipont (X)
Jun 16, 2009 09:00
14 yrs ago
1 viewer *
English term

Amphibious Assault Landing Platform Dock

English to French Tech/Engineering Military / Defense warships
Bonjour,

savez-vous comment traduire "amphibious assault landing platform dock" dans la phrase suivante ?

"The HMS Bulwark is an Amphibious Assault Landing Platform Dock. Her primary objective - launching troops to shore quickly and effectively."
Change log

Aug 24, 2009 05:32: FX Fraipont (X) Created KOG entry

Discussion

Eric MARRET Jun 16, 2009:
remarques peut-être utile pour faire un choix : LANDING PLATFORM DOCK (LPD) = ravitailleur héli-plate-forme(LPD) : source Termium - EX – La «Royal Navy» a adopté l'an dernier pour son
nouveau porte-hélicoptères Ocean une variante à
quatre consoles de l'Adaws 2000 qu'elle installera
également sur le LPD - ravitailleur héli-plate-forme
pour remplacer les navires d'assaut amphibie
Fearless et Intrepid.

Proposed translations

35 mins
Selected

navire de débarquement transporteur de barges d'assaut amphibie

Declined
"Embarcation de débarquement
Une embarcation de débarquement (ou Landing Craft en anglais) est un navire de guerre léger spécialisé dans les opérations de débarquement amphibie, c’est-à-dire la mise à terre de troupes et d'unités de l'armée de terre (ou de fusiliers marins ou de marines) avec leurs équipements sur un rivage ne disposant pas d'infrastructure portuaire.

Cette mise à terre s'effectue par chalands, par barges, par engins à coussin d'air, en provenance de gros navires porteurs (LHD, LPD et LHA), ou même directement par «plageage» (échouage opérationnel) de bâtiment de taille moyenne.

On distingue plusieurs types de bâtiments et embarcations en fonction de leur taille, de leurs capacités et de leur usage. Ces bâtiments forment au sein de forces navales des groupes ou des forces amphibies."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Navire_amphibie

"Landing Platform Dock
Enradiage d'un chaland à bord du Foudre au large du Gabon (2004)
Le Galicia débarquant de l'aide humanitaire en Irak (10 avril 2003)
L'USS San Antonio, tête de sa classe dans le port de New York durant une parade navale (24 mai 2006)
L'HMS Bulwark de classe Albion</B> avec la porte de son radier bien visible

Un Landing Platform Dock (LPD) est la désignation, selon la liste des codes des immatriculations des navires de l'US Navy, d'un bâtiment militaire de transport de chalands de débarquement ou plus simplement "navire de débarquement"</B>, comportant un radier immergeable, d'où peuvent débarquer des véhicules d'infanterie (chars de combat, véhicules de transport de troupes, véhicules du génie, véhicules amphibie, etc) stockés en hangar (dock). D'allure massive à l'avant, un LPD comporte à l'arrière un pont d'envol non continu d'où opèrent quelques hélicoptères de transport de troupes (fusiliers marins ou marines)."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Landing_Platform_Dock

"6 juin : retour d'une barge d'assaut</B>. Un chaland construit en 1944 va retrouver la côte normande pour le 65e anniversaire du Débarquement. ..."
www.normandiememoire.com/pdf/article.php?identifiant=649
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "ça correspond à ça en effet. merci !"
23 mins

porte-hélicoptères d’assaut amphibie

Declined
The Mistral class is a class of two amphibious assault ships of the French Navy. Referred to as "projection and command ships" (bâtiments de projection et de commandement or BPC), a Mistral class ship is capable of transporting and deploying 16 NH90 or Tigre helicopters, four landing

http://en.wikipedia.org/wiki/Mistral_class_landing_platform_...

Les bâtiments de projection et de commandement (BPC) de la classe Mistral sont des porte-hélicoptères d’assaut amphibie de la Marine nationale française. Leur appellation OTAN est Landing Helicopter Dock (LHD).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Mistral

--------------------------------------------------
Note added at 49 mins (2009-06-16 09:49:55 GMT)
--------------------------------------------------

Un Landing Helicopter Dock (LHD) est la désignation, selon la liste des codes des immatriculations des navires de l'US Navy, pour un navire d'assaut amphibie polyvalent capable de mettre en œuvre des aéronefs (hélicoptères et/ou ADAC/ADAV) et possédant un pont d'envol continu et un radier de grande taille pouvant accueillir notamment de 2 à 3 LCAC. On compte parmi ces bâtiments la classe Wasp de l'US Navy, la classe Mistral de la Marine nationale française, le Juan Carlos I (L61) de l'Armada espagnole, le Conte di Cavour de la Marina militare italienne et la classe Canberra de la Royal Australian Navy.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Landing_Helicopter_Dock

The 64 metre flight deck is able to take two Sea King HC4 medium-lift helicopters and stow a third. The deck is also capable of supporting two CH-47 Chinook heavy-lift helicopters, one down the side of the flight deck and one at the rear of the flight deck. Though the Albion design does not have a hangar, the ship does have sufficient equipment to support helicopter operations.

http://en.wikipedia.org/wiki/HMS_Bulwark_(L15)


navire d'assaut amphibie polyvalent

convient peut être mieux pour désigner le Bulwark

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2009-06-16 10:19:34 GMT)
--------------------------------------------------

Les BPC Mistral et Tonnerre se distinguent des TCD par une architecture de type plate-forme hélicoptères baptisée landing helicopter dock (LHD) dans la terminologie alliée. Le BPC permet, dans le cadre de ses missions de projection de forces, la mise en oeuvre de chalands de débarquement et d'hélicoptères. Les capacités d'emport en hommes et matériels ont été notablement améliorées par rapport au TCD Siroco.

http://www.defense.gouv.fr/dga/dossiers/bpc_technologie_et_c...

d'après cette description le porte-hélicoptères d’assaut amphibie est un navire d'assaut amphibie polyvalent
Something went wrong...

Reference comments

36 mins
Reference:

Landing Platform Dock : transport de chalands de débarquement

Un Landing Platform Dock (LPD) est la désignation, selon la liste des codes des immatriculations des navires de l'US Navy, d'un bâtiment militaire de transport de chalands de débarquement ou plus simplement "navire de débarquement", comportant un radier immergeable, d'où peuvent débarquer des véhicules d'infanterie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Landing_Platform_Dock


Le transport de chalands de débarquement (TCD dans la terminologie française), dispose d'un radier immergeable, et également d'un pont d'envol pour hélicoptères, mais non continu.
Il s'agit selon la terminologie OTAN, de LPD (Landing Platform Dock) ou de LSD (Landing Ship Dock), qui, à la différence du LPD, peuvent embarquer du matériel lourd (char d'assaut et artillerie).
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1...

Le Bulwark est un transport de chalands de débarquement de la génération la plus récente. Mis en service en décembre 2004, et basé à Portsmouth, ce navire a des proportions imposantes
http://www.cherbourg.maville.com/actualite/2007/07/21/cherbo...


La force navale (mission Taurus) est articulée autour du porte-hélicoptères d'assaut HMS Ocean et du transport de chalands de débarquement HMS Bulwark.
http://www.alabordache.fr/marine/espacemarine/marine/fregate...

--------------------------------------------------
Note added at 39 mins (2009-06-16 09:39:56 GMT)
--------------------------------------------------

Le développement du concept de transport de chalands de débarquement (TCD), composante majeure du groupe amphibie, doit permettre d'assurer des missions de projection de nos forces. Pour répondre à ces besoins, la marine nationale dispose d'un parc de quatre bâtiments amphibies : les TCD Orage, Ouragan, Foudre et Sirocco.
http://www.senat.fr/questions/base/2001/qSEQ010834891.html

Transport de chalands de débarquement type Foudre (TCD)
Le TCD a pour mission d'assurer le transport et la mise à terre par des moyens amphibies, sur une plage non préparée et en zone d'insécurité, d'un tiers de régiment mécanisé comprenant des chars de combat, des engins blindés et des véhicules divers. La mise à terre s'effectue au moyen de chalands de débarquement transportés dans un bassin intérieur appelé "radier".
http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements/bat...
Peer comments on this reference comment:

agree Pierre POUSSIN : Bravo!
30 mins
agree kashew
46 mins
Something went wrong...
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search