Paypal, étranger et facturation autoentrepreneur
Thread poster: Laetitia_B
Laetitia_B
Laetitia_B  Identity Verified
France
Local time: 02:03
English to French
+ ...
Oct 25, 2011

Bonjour,

J'ai déjà consulté de nombreux topics dédiés à Paypal et à la facturation mais je n'arrive toujours pas à éclaircir mes doutes.

Il s'agirait de recevoir un payement Paypal en USD sur mon compte Paypal premier.

J'ai déjà converti l’argent en euros, et j'obtiens donc un montant auquel les frais de conversion ont été appliqués.

Ma question concerne le virement sur mon compte bancaire français, est-ce que des frais de vir
... See more
Bonjour,

J'ai déjà consulté de nombreux topics dédiés à Paypal et à la facturation mais je n'arrive toujours pas à éclaircir mes doutes.

Il s'agirait de recevoir un payement Paypal en USD sur mon compte Paypal premier.

J'ai déjà converti l’argent en euros, et j'obtiens donc un montant auquel les frais de conversion ont été appliqués.

Ma question concerne le virement sur mon compte bancaire français, est-ce que des frais de virement seront appliqués ou est-ce les virement Paypal sont considérés comme des virements nationaux? Car un virement depuis les US, de banque à banque, m'avait déjà coûté 35 euros....

Autre doute: comment je facture mon client, qui est un particulier?
Est-ce que je fais une facture normale avec les infos de base et le montant perçu? Car il se trouve que suis honnête mais l'état n'a aucun moyen de vérifier si j'ai touché 50 ou 5000 €...
Et puis un particulier n'a pas de numéro siret, surtout à l'étranger....

Donc, pour résumer:

1. Frais de banque depuis mon compte Paypal à mon compte bancaire?

2. Facturation d'un particulier étranger? Je ne sais pas quoi refléter sur ma facture puisque je ne suis pas certaine qu'un autoentrepreneur puisse facturer à l'étranger.

Quelle pagaille...

Je vous serais très reconnaissante si vous pouviez m'aider!

Merci beaucoup
Collapse

Manuela Ribecai
Manuela Ribecai  Identity Verified
Belgium
English to French
+ ...
Pas de frais supplémentaires, je pense Oct 26, 2011

Bonjour Laetitia,

J'avoue ne pas être allée voir plus avant sur le site de Paypal mais je ne pense pas que des frais supplémentaires soient comptés lors du "rapatriement" d'argent vers ton compte.

Paypal se paie sur la transaction de ton client mais, normalement, les mouvements d'argent entre ton Paypal et ton compte bancaire sont GRATUITS.

Concernant la facturation, je ne sais pas comment cela se déroule en France mais je dirais simplement que c'est
... See more
Bonjour Laetitia,

J'avoue ne pas être allée voir plus avant sur le site de Paypal mais je ne pense pas que des frais supplémentaires soient comptés lors du "rapatriement" d'argent vers ton compte.

Paypal se paie sur la transaction de ton client mais, normalement, les mouvements d'argent entre ton Paypal et ton compte bancaire sont GRATUITS.

Concernant la facturation, je ne sais pas comment cela se déroule en France mais je dirais simplement que c'est à voir avec ton client. A-t-il besoin d'une facture au sens strict du terme ?

J'espère avoir pu t'apporter une petite aide... au vu des réactions, cela ne semble pas mobiliser les foules

Bonne soirée,

Manuela
Collapse

Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 01:03
Member (2007)
English
+ ...
quelques réponses Oct 26, 2011

Laetitia_Sastre wrote:
1. Frais de banque depuis mon compte Paypal à mon compte bancaire?

Je crois que c'est gratuit, mais il faut dire que j'utilise mon solde PayPal pour payer mes achats en-ligne - en euros et/ou en dollars - car il me semble plus logique et très facile.

2. Facturation d'un particulier étranger? Je ne sais pas quoi refléter sur ma facture puisque je ne suis pas certaine qu'un autoentrepreneur puisse facturer à l'étranger.

En AE nous avons le droit de facturer tout le monde et partout. Si c'est une entreprise en Europe hors France cela peut présenter des problèmes de TVA (voir bcp de discussions sur ce forum), mais pour un particulier c'est facile. Il faut juste vos deux adresses, les dates et montants concernés, et mention de la franchise TVA. Je ne sais pas si c'est obligatoire, mais je mets aussi mon n° SIRET et code NAF.

Pour l'état, il suffit (j'espère!) de tout noter très clairement. Tu peux leur donner l'historique de ton compte PayPal si demandée.

Sheila

Catherine GUILLIAUMET
Catherine GUILLIAUMET  Identity Verified
English to French
+ ...
Дурсгалд зориулав
Sheila a 20/20 :-) Oct 26, 2011

Sheila a tout dit, rien à ajouter !

Bonne soirée

Catherine

Laetitia_B
France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Bon, on va faire comme ça... Nov 1, 2011

Merci à tous pour votre collaboration. J'espère qu'en effet, un justificatif paypal suffira.

Julien Malagnoux
Julien Malagnoux
English to French
Topic doublon... et plus! Nov 3, 2011

Laetitia_Sastre wrote:

Bonjour,

Tu as probablement eu la présence d'esprit d'utiliser la fonction "recherche" du forum en tapant un mot clé pour trouver des anciens topics relatifs à ton interrogation.

En celà, c'est remarquable, tant les gens de ce forum ne veulent pas faire cet effort et créent quasiment un topic pour chacune de leurs interrogations.

Au final, ce forum devient souvent un joyeux bazar. Bon nombre de topics similaires lancés à l'emporte-pièce et comprenant chacun une poignée de réponses, là ou un regroupement serait le bienvenu.

J'avais d'ailleurs arrêté de fréquenter ce forum pendant des mois pour cette raison. (mais les traducteurs étant isolés en terme de "collègues", il faut bien se tenir informés de ce qu'il se passe dans le milieu, aussi je reviens "rôder" ici...)

Mon but n'est pas de blesser qui que ce soit, n'y vois aucun mal, mais pourquoi diable avoir crée un nouveau topic inhérent au paiement par paypal? Tu l'as constaté toi-même, ils sont déjà nombreux!

La suite logique était sans doute de reprendre un des anciens topics que tu avais consulté et de poser ta question dans ce même topic.

Encore, une fois je n'en veux à personne C'est juste dans un souci de lisibilité du forum.

Il serait de bon ton, d'ailleurs, que les "modos" se montrent plus intransigeants à ce niveau là.

Je vais sûrement m'attirer les foudres de plusieurs personnes mais j'écume pléthore de forums "sérieux" et force est de constater que celui de proz est l'un des très rares à n'appliquer aucune rigueur en terme de création intempestive de topic.

Emanuela Galdelli
Emanuela Galdelli  Identity Verified
Italy
Member (2003)
French to Italian
+ ...
Merci Julien Nov 3, 2011

Merci pour votre intervention, il est vrai qu'il faudrait suivre les anciens fils et ne pas ouvrir des doublons.

Mais les mods ne peuvent pas toujours être présents, et les nouveaux utilisateurs parfois n'arrivent pas à utiliser correctement toutes les fonctions des forums.

Essayons d'être patients avec nos collègues.

Je ne m'étends pas trop sur le sujet pour ne pas risquer le hors suj
... See more
Merci pour votre intervention, il est vrai qu'il faudrait suivre les anciens fils et ne pas ouvrir des doublons.

Mais les mods ne peuvent pas toujours être présents, et les nouveaux utilisateurs parfois n'arrivent pas à utiliser correctement toutes les fonctions des forums.

Essayons d'être patients avec nos collègues.

Je ne m'étends pas trop sur le sujet pour ne pas risquer le hors sujet.

Bonne journée.

Emanuela
Collapse

Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
German to French
+ ...
@ Julien Nov 3, 2011

Je suis parfaitement d'accord avec toi, Julien. Mais je crois que le problème vient en partie de ce qu'il n'y a pas de fonction de fusion sur ce forum (du moins je le suppose, car je n'ai encore jamais vu un seul topic fusionné en 6 ans de présence sur ce forum...)
Bien sûr, l'autre volet du problème serait de ne pas du tout créer de doublons, mais là aussi, pour fréquenter de nombreux forums y compris sérieux... je suis déjà totalement désabusée sur ce point ...
See more
Je suis parfaitement d'accord avec toi, Julien. Mais je crois que le problème vient en partie de ce qu'il n'y a pas de fonction de fusion sur ce forum (du moins je le suppose, car je n'ai encore jamais vu un seul topic fusionné en 6 ans de présence sur ce forum...)
Bien sûr, l'autre volet du problème serait de ne pas du tout créer de doublons, mais là aussi, pour fréquenter de nombreux forums y compris sérieux... je suis déjà totalement désabusée sur ce point
Collapse

Laetitia_B
France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Oui, j'avais consulté le forum Nov 3, 2011

... mais je n'avais pas trouvé de réponse précise car souvent, chaque topic est un sujet bien particulier, avec des détails propres à chaque situation. Je n'ai pas trouvé exactement ce que je recherchais et pourtant j'ai essayé de me pencher sur chaque réponse afin de répondre à ma question de manière concise "paypal + facturation + étranger +autoentrepreneur".

Je suis désolée que cela génère un tollé de protestations! Ce que j'ignorais en effet, c'est que la logiqu
... See more
... mais je n'avais pas trouvé de réponse précise car souvent, chaque topic est un sujet bien particulier, avec des détails propres à chaque situation. Je n'ai pas trouvé exactement ce que je recherchais et pourtant j'ai essayé de me pencher sur chaque réponse afin de répondre à ma question de manière concise "paypal + facturation + étranger +autoentrepreneur".

Je suis désolée que cela génère un tollé de protestations! Ce que j'ignorais en effet, c'est que la logique voulait que je poste ma question dans un topic déjà ouvert. J'avais pensé au contraire, ne pas "polluer" d'autres topics car ma question différait légèrement de la leur.

Mais message reçu, je le ferais à l'avenir.
Collapse

Sophie Dzhygir
France
German to French
+ ...
T'en fais pas Nov 3, 2011

Leatitia, je ne crois pas que la remarque de Julien t'était adressée plus qu'à un autre, c'est tombé sur toi mais ça s'adressait à tout le monde.

Laetitia_B
France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
C'est pas gênant... Nov 3, 2011

Merci Sophie de ta réponse! Mais il n'y aucun souci, je suis fair play et accepte les remarques, surtout si, dès le départ, je n'ai pas respecté le "protocole".

Donc merci encore à l'ensemble des collègues qui m'ont répondu!

Simone Duver (X)
Simone Duver (X)  Identity Verified
France
French to German
Frais de virement de PP au compte bancaire Nov 5, 2011

Bonjour Laetitia,

J'avais fait les calculs pour les frais PayPal et il me semble que le virement de ton solde PayPal sur ton compte bancaire doit coûter 1 €

Si je ne me trompe pas, PayPal prend 3,9% de la somme reçue + 0,30 dollars de commission et puis ensuite c'est 1 € pour le transfert sur le compte bancaire.

Jusqu'à une certaine somme PayPal est plus avantageux qu'un virement banca
... See more
Bonjour Laetitia,

J'avais fait les calculs pour les frais PayPal et il me semble que le virement de ton solde PayPal sur ton compte bancaire doit coûter 1 €

Si je ne me trompe pas, PayPal prend 3,9% de la somme reçue + 0,30 dollars de commission et puis ensuite c'est 1 € pour le transfert sur le compte bancaire.

Jusqu'à une certaine somme PayPal est plus avantageux qu'un virement bancaire, après c'est à re-calculer selon les frais que prendent ta banque.

[Modifié le 2011-11-05 09:52 GMT]
Collapse

Gleyse
Gleyse  Identity Verified
France
Member (2013)
English to French
+ ...
paypal encore et encore Oct 16, 2013

Bonjour,

je déterre ce sujet pour avoir plus d'informations sur paypal. J'aimerais ouvrir un compte paypal.
Dès que j'ouvre le compte, je dois le déclarer au fisc via le formulaire cerfa, c'est cela ? J'ai également appris qu'il est possible que notre argent soit bloqué sur le compte paypal. Comment faire alors pour le débloquer ?

Beaucoup d'arnaques sur Paypal ont été reportées, mais beaucoup d'agences demandent un compte paypal ! Avez-vous eu des prob
... See more
Bonjour,

je déterre ce sujet pour avoir plus d'informations sur paypal. J'aimerais ouvrir un compte paypal.
Dès que j'ouvre le compte, je dois le déclarer au fisc via le formulaire cerfa, c'est cela ? J'ai également appris qu'il est possible que notre argent soit bloqué sur le compte paypal. Comment faire alors pour le débloquer ?

Beaucoup d'arnaques sur Paypal ont été reportées, mais beaucoup d'agences demandent un compte paypal ! Avez-vous eu des problèmes avec Paypal ? A partir de quelles sommes vous n'utilisez plus paypal ? Qu'utilisez-vous si vous avez plus de 1000 euros (venant hors UE)?

merci
Collapse

Sophie Dzhygir
France
German to French
+ ...
Virement Oct 16, 2013

Je n'utilise rien d'autre que le virement. Tous les clients sérieux le pratiquent. S'ils ne veulent pas, tant pis pour eux.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Paypal, étranger et facturation autoentrepreneur

LinguaCore
AI Translation at Your Fingertips

The underlying LLM technology of LinguaCore offers AI translations of unprecedented quality. Quick and simple. Add a human linguistic review at the end for expert-level quality at a fraction of the cost and time.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »