Quelles contraintes sont liées au statut d'auto-entrepreneur?
Thread poster: gaxela
gaxela
gaxela
France
Jun 15, 2014

Je n'ai pas de diplôme mais ayant vécu en France depuis que j'ai 8 ans (étant anglaise d'origine) je suis bilingue. Depuis, je traduis pour mes parents de français à anglais et d'anglais à français pour mon conjoint. Je suis actuellement étudiante et j''aimerai établir une entreprise de traduction pour financer mes études.
J'ai trouvé le régime d'auto-entrepreneur et j'aimerais connaître les contraintes liées à ce régime, en matière d'impôts, de cotisations, d'assurances...
Merci

cranium
cranium
French to English
+ ...
Quelques sites officiels pour vous guider Jun 16, 2014

Voici deux portails officiels:

http://www.apce.com/pid56/auto-entrepreneur.html

http://www.lautoentrepreneur.fr/

Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 22:56
Member (2007)
English
+ ...
Vous étudiez la traduction ? Jun 16, 2014

Tout est expliqué sur le site web de l'auto-entrepreneur : http://www.lautoentrepreneur.fr/

Mais le monde de traduction professionnelle est loin de traduire pour la famille. Personnellement, j'ai traduit vers le français pour mes amis, mes voisin(e)s et ma famille, et j'ai traduit vers l'anglais maintes fois avant de devenir diplômée, mais jamais contre paiement.

Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 23:56
German to French
+ ...
Un vrai métier Jun 17, 2014

gaxela wrote:

Je suis actuellement étudiante et j''aimerai établir une entreprise de traduction pour financer mes études.
Entre nous, on fait plutôt des études pour monter sa boîte que le contraire. Devenir entrepreneur est un vrai métier qui ne s'improvise pas et même si cela prend 5 mn de s'inscrire comme autoentrepreneur, cela peut prendre des années pour commencer à en vivre. Il ne suffit pas d'avoir un statut (même si c'est indispensable), encore faut-il avoir une compétence à vendre, trouver la clientèle, la convaincre, et ensuite lui assurer un service pro et impeccable.
Autrement dit, si votre seul but est de financer vos études, je vous conseillerais plutôt de chercher un job de serveuse, caissière ou similaire, vous gagnerez plus sans les soucis.

Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 22:56
Member (2007)
English
+ ...
Totalement d'accord Jun 17, 2014

Sophie Dzhygir wrote:
même si cela prend 5 mn de s'inscrire comme autoentrepreneur, cela peut prendre des années pour commencer à en vivre.
...
Autrement dit, si votre seul but est de financer vos études, je vous conseillerais plutôt de chercher un job de serveuse, caissière ou similaire, vous gagnerez plus sans les soucis.

C'est bien possible de passer les trois premiers mois, en plein temps, en gagnant peut-être 500€. Même si tout commence bien, on devrait consacrer au moins un tiers des heures de travail pour le marketing, la formation continue et l'administration pendant les premières années.

Pour financer vos études, ce n'est pas vraiment adapté, tandis qu'un petit job où on utilise les deux langues (dans un service clientèle, par exemple) serait utile et payant.

Christophe Delaunay (X)
Christophe Delaunay (X)  Identity Verified
France
Local time: 23:56
Spanish to French
+ ...
Tout à fait d'accord avec Sophie & Sheila... Jun 23, 2014

La traduction, et encore moins en auto-entrepreneur, n'est pas un "travail d'appoint". Mais un projet sur le long terme qui demande d'avoir du souffle. Toutes proportions gardées, vous feriez confiance à un chirurgien qui opère des patients sans avoir terminé ses études?

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Quelles contraintes sont liées au statut d'auto-entrepreneur?

Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
Pastey
Your smart companion app

Pastey is an innovative desktop application that bridges the gap between human expertise and artificial intelligence. With intuitive keyboard shortcuts, Pastey transforms your source text into AI-powered draft translations.

Find out more »